Biographie de Maud Fontenoy

 

Maud Fontenoy est une navigatrice française née le 7 septembre 1977 à Meaux.

Maud Fontenoy n’a que sept jours quand elle embarque pour la première fois à bord d’une goélette avec ses parents. Pendant quinze ans, elle fait le tour du monde avec toute sa famille : son père Marc et sa mère Chantal, sa sœur Cléa et ses deux frères Yann et Roch.

Lorsqu’elle remet enfin les pieds sur terre, c’est pour suivre les cours de l’école de voile des Glénans. Très sportive, elle pratique également l’équitation et la natation. Mais la performance de Gérard d’Aboville (traversée de l’Atlantique à la rame) l’émerveille et elle décide de se spécialiser dès lors dans cette discipline.
 

Son premier exploit date de juin 2003 lorsqu’elle entreprend la traversée de l’Atlantique à la rame de Saint-Pierre-et-Miquelon jusqu’à La Corogne en Espagne qu’elle atteint en octobre. Performance saluée d’autant plus qu’elle est la première femme à le faire.

Puis changeant d’océan en janvier 2005, elle réalise une traversée à la rame similaire à la précédente mais cette fois-ci, dans le Pacifique et sans assistance. Elle rame durant 73 jours et atteint les îles Marquises. Là encore, elle décroche un exploit en tant que première femme à avoir traversé le Pacifique à la rame et sans assistance même si cela n’a rien à voir avec la performance de son idole Gérard d’Aboville quelques années plus tôt.

Du 15 octobre 2006 au 14 mars 2007, elle effectue un tour du monde à la voile à contre-courant. Malgré quelques petits problèmes de démâtages, elle relève encore ce défi haut la main.

En juillet 2007, Nicolas Sarkozy la décore des insignes de chevalier de l’ordre nationale du Mérite. S’improvisant journaliste, elle présente tous les matins du mois d’août 2007 l’émission A Contre Courant sur Europe 1 puis l’hebdomadaire Terre-Mère sur LCI en compagnie de Jean-Louis Caffier.

En juillet 2008, elle accouche d’un petit Mahé dont le papa est Thomas Vollaire, photographe de métier, avec qui la navigatrice partage sa vie depuis plus d’un an.